Passage à Classroom en P4 à P6

Le passage à Classroom était un pari. Les principales difficultés étaient la formation des enseignants et, pour les élèves, la prise en main d’une plateforme nécessitant de nouvelles manipulations parfois un peu complexes. Ce pari est en passe d’être gagné.

La photo nous montre Monsieur Prosper déployant ses talents de professeur à l’aide du tableau. Le tableau reste en effet un support d’apprentissage bien utile aux élèves pour visualiser la matière.

Depuis le 12 octobre, les élèves de P4 à P6 ont la chance chaque semaine d’assister à six cours (français, mathématiques, anglais, éveil scientifique, éveil histoire-géographie et kinyarwanda) répartis en dix unités horaires. Ces cours sont appuyés par le suivi des professeurs sur la plateforme Classroom de Google à travers des exercices et des devoirs. L’outil choisi pour la vidéo est Google Meet, un logiciel qui donne la possibilité aux professeurs de partager avec les élèves leur écran et tout type de fichier texte, dessin, graphique, audio ou vidéo.

L’organisation des cours dans ces classes se fait par unités de 55′ commençant chacune à l’heure. Cela permet aux élèves et aux professeurs de se rafraîchir ou se dégourdir les jambes entre deux cours.